Inclusion et diversité en supervision clinique

Réfléchir à nos biais et adopter une approche anti-oppressive

Par Julie Gosselin
Module de formation 1 h 30

La pratique compétente de la supervision et de la consultation clinique nécessite des compétences au niveau culturel et lié à la diversité. Cet atelier offre un tour d'horizon des concepts liés au développement d'une pratique réflexive chez les superviseurs et les consultants pour leur permettre de développer leur conscience de soi, leur capacité à reconnaître les enjeux contextuels, identitaires et culturels qui peuvent avoir un impact sur le travail clinique, et mieux intégrer ces aspects de la pratique dans leurs rencontres de supervision et de consultation.

Pour mieux intégrer les apprentissages de cet atelier, vous êtes invités à vous joindre à notre prochain groupe de discussion associé à l'atelier #4 de la série sur la supervision clinique basée sur les compétences. Consultez le calendrier des activités à venir pour les prochaines dates!

Si vous comptez compléter plusieurs ateliers de formation ProPsychNet, veuillez noter qu'il est beaucoup plus avantageux de vous procurer le Plan Professionnel annuel, avec lequel vous pouvez compléter TOUS les ateliers disponibles pour un seul coût annuel de 550$ plus taxes.

RAPPEL: Si vous avez un Plan Professionnel, cet atelier est inclus dans votre forfait et apparaît déjà dans MES ACTIVITÉS.

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre la relation de supervision et les systèmes dans lesquels elle s'inscrit.
  • Connaître les facteurs qui contribuent à une meilleure alliance de supervision.
  • Apprendre comment les réactions de contre-transfert peuvent se produire dans la supervision en fonction de notre expérience, de nos biais et de notre vision du monde.
  • Apprendre à utiliser la pratique réflexive pour mieux gérer les questions reliées à l'inclusion.
  • Apprendre sur le développement d'approches anti-oppressives et la manière dont elles peuvent être appliquées à la supervision clinique.
Réfléchir à nos biais et adopter une approche anti-oppressive

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Julie Gosselin

Dr. (C.Psych.)